flers2

Les matériaux d'isolation

L’entreprise Charpente Loret, installée à Briouze dans l’Orne, vous propose de découvrir les matériaux d’isolation. Quelle soit intérieure ou extérieure, l’isolation doit vous apporter  un confort thermique de même que phonique. Elle doit aussi être adaptée à votre habitat, engendrer le moins de travaux perturbants pour votre vie, répondre à votre éventuelle démarche écologique, correspondre à votre budget et donner un résultat esthétique. L’entreprise Charpente Loret est un interlocuteur qui saura vous accompagner dans ce choix.

DSCN1044

L'isolation Thermique par l'Extérieur ou ITE

Comme son nom l’indique, ce processus consiste à placer les matériaux isolants à l’extérieur des murs existants. Il est appliqué par-dessus une finition de façade en bardage qui permet de rendre l’ensemble résistant aux intempéries. L’isolation par l’extérieur s’utilise aussi bien pour les constructions neuves que pour les rénovations. Dans ce dernier cas, elle permet une meilleure isolation que celle qui pourrait être effectuée par l’intérieur. En effet dans ce cas mais aussi en construction neuve, les ponts thermiques sont ainsi éliminés. Les ponts thermiques sont des zones de déperdition de chaleur qui ne peuvent être efficacement éliminées par une isolation intérieure.

Les points forts de l’ITE sont : une protection et une résistance accrue grâce au revêtement extérieur, un confort thermique optimal hiver comme été, et une double fonction isolante et décorative.

L’ITE a aussi pour avantages :
- Une gêne minimale pour les occupants puisque les travaux se font en extérieur et que les habitants peuvent continuer à occuper les logements
- Les installations électriques et de plomberies n’ont pas à être déplacées, cela diminue le coût des travaux supplémentaires
- Ce principe réduit l’humidité, protège la structure des bâtiments et répond à un grand nombre de réglementations environnementales
- Réduction des frais d’entretien
- L’esthétisme des bardages qui se déclinent dans un grand nombre de couleurs et de textures.

IMG 1766

Laine de bois

La laine de bois est un isolant écologique et naturel très performant, qui a d’excellentes qualités d’isolation thermique. La laine de bois peut être utilisée pour l’intérieur ou l’extérieur en ITE. Les panneaux isolants en laine de bois ne contiennent pas de colle, ils sont issus des déchets d’exploitations forestières ou de scieries.

Fibre de bois

Les isolants en fibre de bois sont obtenus de la manière suivante : le broyat de bois devenu fibres est ensuite lié à une fibre textile de polyester puis compressé afin d'obtenir des panneaux plus ou moins rigides ou semi-rigides de différentes densités en fonction du degré de compression. On obtient ainsi différentes densités de fibre de bois qui sont adaptées aux besoins de la construction écologique.

Ouate de cellulose

La ouate de cellulose est obtenue à partir du papier journal en provenance des invendus et récupéré pour recyclage. Il est broyé, défibré, puis malaxé avec du sel de bore. On obtient ainsi la ouate de cellulose. Le sel de bore permet de protéger l'isolant des rongeurs et va empêcher la propagation du feu. En effet, en brûlant, le sel de bore va générer de la vapeur d'eau qui va automatiquement éteindre la flamme. C’est ce mixage naturel qui va donner à la ouate de cellulose ses qualités isolantes exceptionnelles. Elle s’utilise pour les combles perdus et entre les montants d’une maison à ossature bois.

Le polyuréthane haute densité

Le polyuréthane haute densité est le matériau qui est reconnu pour être l’isolant d’épaisseur et de poids minimum pour des performances et une durabilité maximum. Il est particulièrement recommandé pour une utilisation d’isolation extérieure.

 

Terreal
Imerys
Eternit
Cuppapizzara
Cembrit
Protac / Bardages bois
Silverwood
Cedral
Derbigum
Firestone
Fundermax
K-line
MC France
MetsaWood
RCY
Recticel
Renolit
RheinZinc
Soprema
Steico
Trespa
Unilin
Velux
VM Zinc